L’intérim de tous les dangers – communiqué

Si à ce jour l’arrêté de L’Agence Régionale de Santé n’est toujours pas sorti sur le remplacement de Madame Paul, les dés sont pourtant jetés, l’hôpital de Roubaix sera mis sous tutelle de l’hôpital de Tourcoing, jusqu’à la nomination du prochain Directeur dont la Directrice de l’ARS décidera du calendrier. Nous ne serions pas surpris que cette dernière fasse traîner !
Du jamais vu dans le monde hospitalier, Les habitudes concernant les intérims sont de les confier à des directeurs adjoints déjà en place, voire à des directeurs en mission. Comment comprendre que l’hôpital de Tourcoing, plus petit que celui de Roubaix, en prenne le contrôle ?
Les énarques qui nous gouvernent jouent au Monopoly et le Maire de Roubaix n’a pas hésité longtemps avant de sacrifier son hôpital.
Pour la petite histoire la commission médicale d’établissement, l’ensemble des organisations syndicales, le Conseil de surveillance se sont tous positionnés contre cette prise de contrôle de notre hôpital par l’hôpital de Tourcoing. Seul le maire de la ville, président du conseil d’administration, n’y a pas vu un loup.
Du côté de l’agence régionale de santé, avec la manière hautaine de sa représentante au conseil de surveillance qui entre deux SMS dénigrait tous les représentants des médecins, les politiques, les syndicats, nous savions que nous n’avions que peu à attendre.
Nous espérions du maire de la ville qu’il pèse de son poids pour éviter cette OPA. C’est raté !

Ça va pas le faire !

Notre organisation, et nous l’avons rappelé en conseil de surveillance, n’a aucun à priori contre Monsieur Kaufmann, directeur de Tourcoing. Nous jugeons simplement que sur des dossiers aussi chauds que l’avenir de la Cardiologie, de la Neurologie, de l’imagerie, des soins continus, des blocs centraux, de la maternité, du centre d’éveil et d’autres services, il sera mal placé pour décider.
Alors que notre organisation, de très longue date, se bat pour un véritable réseau de santé sur le versant Nord-Est, par une collaboration étroite entre les hôpitaux de Roubaix-Toucoing-Wattrelos-Wasquehal, nous craignons que les décisions qui pourraient être prises dans les mois qui viennent puisse hypothéquer cette nécessaire collaboration d’égal à égal.

Notre hôpital, reconnu par toute la population de Roubaix et environ souffre d’un grave déficit de financement. Ce déficit engendre des états de crise ouverts dans de nombreux service. Grève des infirmiers anesthésistes, actions diverses en réanimation, en radiologie, mouvement de grogne dans de nombreux services, burn-out à la maternité de Beaumont où les personnels font face à une activité exceptionnelle sans avoir reçu les effectifs adéquats.

Le maire et la directrice de l’agence régionale de santé ont fait un choix, contraire aux intérêts de notre hôpital. Dès à présent, la CGT s’engage à défendre l’hôpital de Roubaix et mettra tout en œuvre pour cette défense.

Le jeudi 20 décembre, Monsieur Kaufmann, sera présent pour son premier conseil de surveillance à l’hôpital de Roubaix.
La CGT appelle, d’ores et déjà tout le personnel, tous les médecins, toute la population à venir témoigner de leur engagement pour un service public hospitalier de qualité au sein de notre ville.

20 décembre 2018 – 8H30 – Cour de Barbieux

le comminiqué en version pdf