Compte rendu du 14ème congrès – deuxième journée

14eme congrès de la CGT des Hospitaliers de Roubaix

Du 6 et 7 avril 2023

Compte rendu du vendredi 7 avril 2023

Ouverture par le président de séance Simon Vasseur

Simon présente Mme Nicole Bernabé, qui est une ancienne AS du CHRU de Lille, est active dans la section retraitée du CHRU.

Nicole explique qu’il a une discrimination des PA, des suppressions de lits systématiques en gériatrie, qu’il faut se battre pour obtenir une retraite correcte. Il faut maintenir l’adhésion des retraités à la CGT pour maintenir l’action. L’allongement de la durée de vie ne doit pas profiter au capitalisme. Il y a actuellement 10% des retraités du département en section retraité actifs. Il faut organiser une section retraitée pour pouvoir débattre et répondre à leur besoin. Aujourd’hui nous sommes 102 syndiqués CGT section retraité, on a commencé avec 12 syndiqués.

Question de Hadjila : est-ce que la section retraité UL est rattachée à USR (Union des sections retraités)

Nicole dit que c’est différent. La continuité syndicale est mieux dans les UL. C’est plus compliqué pour les sociétés qui ont leur propre syndicat.

Question de Aissa : est pour la question tarifaire ?

Nicole : c’est 1% des cotisations. Il y a toujours la déduction fiscale.

Présentation du document Orientation :

Cf document orientations

Djamel précise que le document inscrit les orientations pour les 4 ans à venir, ce sont les lignes directrices. Il insiste sur la présence indispensable de la CGT aux instances, qui a un rôle très important au sein de celle-ci. Djamel explique le droit au recours en cas de désaccord avec l’appréciation lors de l’entretien annuel d’évaluation. Les orientations s’inscrivent aussi dans la lutte pour le respect du temps de travail, l’application des accord cadre. La CGT est contre les horaires dérogatoires. La CGT luttera aussi sur les délégations de taches, sur la défense du droit de grève qui est systématiquement attaqué. Sur le thème de la transformation sociale, où les textes sont interprétés, pour exemple la suspension des agents pour non vaccination. La CGT a accompagné les agents lors de leur suspension. Le combat n’est pas fini pour les retraites, pour l’obtention d’un référendum citoyen, qui doit réunir un peu moins de 5 millions de personnes.

Karim souligne le problème avec les assignations qui ne sont pas remises en main propre, la lutte pour la défense du statut. Le rôle important que la CGT a à jouer dans le GHT. La lutte pour le retour à l’emploi des personnes an attente de postes aménagés (signature d’une accord OPS-Hand qui n’est pas tout à fait satisfaisant).

Intervention d’ Hadjila : attention à ne pas réserver exclusivement les postes, exemple animatrice, à des personnes en attente de postes aménagés. Ne pas les réserver que pour les reclassements mais aussi pour des personnes qui souhaitent monter en compétences.

Intervention de Nicole Bernabé : attention a ce que la retraite invalidité ne devient pas le levier des employeurs. Il faut accompagner les personnes qui sont en attente de postes aménagés et surtout de ne pas prolonger leur arrêt maladie. Si il n’y a aps de poste, la DRH fait un ecrit expliquant qu’il n’y a pas de poste, ainsi l’agent rendre chez lui et conserve sa paie. Les textes ne sont pas appliqués notamment pour la période de préparation au reclassement (PPR) qui n’est pas proposée.

Intervention de Jacques : proposition que les amendements soient possibles tout au long de cette journée.

Karim reprend le document orientation en précisant que si on touche à un syndiqué, on touche à toute la CGT. On est personne ressource dans son service mais qu’on ne défend pas dans son service.

Proposition d’hadila : passer à 40 pour le nombre maximum en CE car il y a 38 candidatures.

Intervention de Stéphane Bou Sala : la formation syndicale des agents est un droit pour tout membre actif.

Intervention de Jacques : on a un peu abandonné la formation syndicale. Il faut qu’on mette en place des formations d’accueil des nouveaux syndiqués.

Simon : au niveau de la CE, on a mis en place pour les nouveaux, l’après-midi, un retour sur les points abordés le matin.

Intervention d’Eric : place largement tenue par la CGT des hospitaliers de Roubaix au CTDS (Comité territorial du dialogue social).

Intervention d’Olivier : Tous les directeurs sont présents au CTDS. On découvre les financements, les contraintes.

Intervention de Patrick : attention à la mobilité sur les GHT.

Simon : pour exemple : une convention a été signé entre le centre hospitalier de Roubaix et le centre hospitalier de Tourcoing pour aller aider l’imagerie de Tourcoing, payé en HS. Il faut être vigilant.

Intervention de Nathalie S : idem pour Permuteo

Karim : il faut être bienveillant entre nous. On est là pour les agents. La CGT c’est un collectif. C’est la CE qui décide de tout. Il y a des règles. Chacun a sa place.

Intervention de Madeline : c’est la solidarité qu’il ne faut pas perdre.

Djamel : dans le document orientation, on place le CGT au sein du GHT. Remettre la collaboration avec les autres syndicats CGT des établissements qui forment le GHT.

Jaques : il y a 3 amendements pour le document orientations.

Amendement sur la formation syndicale du vendredi 7 avril 2023 :

Face à une brutalité de plus en plus manifeste du patronat, il est nécessaire d’établir un rapport de force conséquent. La formation des nouveaux syndiqués exerce dans ce sens un rôle indispensable. La formation doit permettre aux syndiqués de devenir acteur et militant, de les équiper en savoir et savoir-faire pour agir, mener, et conduire leurs activités. µdans un monde du travail en perpétuelle évolution où tout est fait pour dégrader les conditions de travail des salariés et les rendre ignorant de leur droit, seul des syndiqués formés peuvent faire vivre et développer les valeurs de la CGT et porter les revendications qui répondent à leurs besoins. Chaque membre actif formé sera un formateur indirect au sein de notre organisation.

Amendement sur la syndicalisation des retraités du vendredi 7 avril 2023

Le syndicalisme retraité a toute sa place dans notre organisation car le militantisme ne s’arrête pas avec l’arrivée en retraite. Les retraités doivent participer à la lutte pour un changement de société comme à la défense de leurs revendications spécifiques. C’est pourquoi la continuité syndicale concerne les actifs et les retraités pour permettre le lien actif- retraité, le maintien de nos syndiqués. L’organisation en section permettra l’information, le débat et la syndicalisation.

Amendement sur la syndicalisation du vendredi 7 avril 2023 :

Accroitre la syndicalisation. Il est primordial de développer toujours plus la syndicalisation et le nombre de militants. Ceci nous permettant de conserver un équilibre financier et de tendre vers une autonomie de fonctionnement. Notre travail doit valoriser notre syndicalisme de lutte, de proposition, d’action et d’inciter tous les agents actifs ou non à nous répondre et à s’investir.

Amendement sur le point 3.1 du vendredi 7 avril 2023

Le gouvernement reste déterminé à placer l’hôpital public sur l’hôtel de l’austérité : le recours systématique aux heures supplémentaires, la fermeture des lits, le refus de la réintégration des agents suspendus.

Ajout : la CGT des hospitaliers de Roubaix a accompagné les agents suspendus dans le conseil (mis en place d’un collectif/ juridique). La CGT a su mettre une pression pour la réintégration des agents, actée au 1er avril 2023.

Amendement sur le point 4.1 du vendredi 7 avril 2023

Elle est composée au minimum de 20 membres et au maximum de30 membres

Modification : au maximum de 40 membres

Amendement sur le point 3.2 du vendredi 7 avril 2023

Ajout à la fin :

Notre organisation doit lutter inlassablement contre les tentatives de mobilités des RH, de la mutualisation des personnels au sein du GHT

Suite débat modification sur l’amendement sur la syndicalisation :

Accroitre la syndicalisation. Il est primordial de développer toujours plus la syndicalisation et le nombre de militants pour accroitre le rapport de force. Notre travail doit valoriser notre syndicalisme de lutte, de proposition, d’action et d’inciter tous les agents actifs ou non à nous répondre et à s’investir.

Vote pour le document orientations : unanimité

Election de la CE

Jacques présente les candidats (cf liste)

Vote : 4 listes avec noms barrés sur 45 bulletins : validation de la liste CE

Réunion de la nouvelle CE :

Jacques propose une composition de bureau élargie.

Secrétaire Général : Jacques Adamski

Secrétaire adjoint : Simon Vasseur

Secrétaire section ASOE (aide-soignant, ouvrier, employé) : Karim Lépine

Secrétaire adjoint section ASOE : Laurent Renard

Secrétaire section MICT (médecin, ingénieur, cadre, technicien) : Lydie Dierickx

Secrétaire adjoint section MICT : Djamel Boudjema

Secrétaire section retraités : Sylvie Decarnin

Secrétaire section étudiant : Stéphane Bou Sala

Trésorier : Xavier Gros

Trésorier adjoint : Nathalie Djalti

Secrétaire à l’organisation, aux contrôles des mandats : Estelle Delehouze, Said Belmahdi, Aissa Guerroumi

Secrétaire à la fonction syndicale : Hadjilah Zouggaghe, Nicolas Vandevelde

Secrétaires à la communication et aux outils numériques : Laurent Kryzaniak (en attente de retour d’accord) Michael Blassel

Secrétaires à l’organisation du collectif aide-soignant, ash : Noemie Verschelde, Isabelle Zamboni, Basile Leroy

Secrétaires à l’organisation du collectif infirmier : delphine Nuttin, Robert Bouckennoghe, Sala Bounoua (en attente de reour d’accord)

Secrétaires à l’organisation du collectif ouvrier : Stéphane Martelli, Thomas Adamski

Secrétaires à l’organisation du collectif administratif : Delphine Battagliero, Isabelle Boucau (en attente de retour d’accord)

Secrétaires à l’organisation du collectif médico-technique : Olivier Lahousse

Secrétaires à l’organisation du collectif EHPAD : Nicole Catteau, Nora Dumoulin, Nathalie Pinto

Secrétaires à l’organisation du collectif cadre : Eric Goubet, Nathalie Sisca

Pour les personnes dont nous attendons le retour, ils seront proposés à la prochaine CE. Sera proposé également l’intégration de Marie Christine Capelle (PPH) au collectif médico technique, pour la section retraite proposition de Marie Helene.

Intervention de Noémie : demande à ce que l’on ajoute ADP au titre ASOE.

Jacques : ok. ASOE-ADP

Vote réalisé à bulletin secret suite demande de plusieurs personnes

30 : oui, 6 non : validation du bureau à la majorité

Présentation au congrès de la liste par Djamel.

Pause déjeuner

Reprise par Karim : demande s’il y a des questions diverses

Céline : AS depuis 20 ans au JDV demande s’il est normal que ce soit l’AS qui dissimule les médicaments dans la nourriture des résidents (quand cela est nécessaire pour que le résident prenne son traitement). Est-ce le rôle de l’AS ?

Karim : on va se renseigner. Voir le nouveau décret des AS.

Nicole B : jurisprudence cours de cassation de décembre 2014 : ne peuvent donner que des médicaments de la vie courante.

Nicolas : c’est une question à poser à la F3SCT

Karim : il ne faut pas croire que nous avons un directeur bienveillant. Il ne pourra pas supprimer du personnel sur VP mais sur les EHPADs ? ce qui explique peut-être aussi la protection exercée envers la directrice des résidences. Sur les 120 agents d’Isabeau, si ça doit fermer, il y aura tous les contractuels de supprimer. Mais Quid des résidents.

Jacques : La création des EHPADs a été le moyen de réduire les couts des soins aux PA

Hadjila : c’est une politique financière désastreuse. Les USPC nécessité de nombreux professionnels supplémentaires. C’est 3 fois le budget d’1 ULSD

Aissa : problème avec la position du DRH qui a payé en HS du personnel pour aller dans les services pendant la grève.

Karim : il faut faire remonter l’information très rapidement. Nous avons été très réactif ce jour-là.

Jacques : les étudiants en santé ont été informé qu’il aurait cours le lundi de pentecôte. Il faut interpeller la direction sur ce sujet, voir faire une manifestation si nécessaire.

Distribution de document : « Appel du 14eme congres de la CGT des hospitaliers de Roubaix » dont Lydie en fait la lecture.

Vote du document : unanimité

Jacques : Le congrès est riche. La CGT est le 2e organisation dans la presse mais la 1ère dans la rue, la 1ère pour la défense des salariés. Nous sommes un collectif. L’importance c’est le débat. Nous sommes la seule OS que la direction respecte.

Clôture du 14eme congres de la CGT des hospitaliers de Roubaix.