Des agents fatigués et inquiets interpellent le maire et la direction de l’hôpital (voix du nord 30/03/2018)

Une centaine de personnes étaient réunies ce vendredi matin derrière les syndicats pour développer face au maire une longue liste d’inquiétudes et de revendications. Photo François Flourens

Elle vient du Togo. Elle n’a pas de papiers, pas de logement. Et c’est à l’hôpital de Roubaix qu’elle a accouché cet hiver d’un enfant d’à peine un kilo. «  On est face à des mamans en grande difficulté. Comment on fait ?  » Comment on fait sans les assistantes sociales du département qui n’exercent plus à Beaumont, reportant leurs missions sur le personnel de la maternité ?

C’est une des très nombreuses questions qui ont été soumises ce vendredi matin à Marie-Christine Paul, la directrice de l’hôpital, mais aussi à Guillaume Delbar, maire et président du conseil de surveillance, par une centaine d’agents de l’hôpital, appelés à la grève par les syndicats CGT et Sud. «  Il reste cinq maternités sur vingt dans le département où il y a des assistantes sociales. Il y a une question d’équité territoriale  », a admis Karima Zouggagh, élue roubaisienne mais aussi du département, qui a relayé une interpellation au président du conseil départemental. «  Nous avions cinq assistantes sociales ; vous avez écrit pour en réclamer au moins deux. On sait comment ça se passe, ils n’en donneront qu’une  », ont déploré Frédéric De Rycker (CGT) et Patrick Desmedt (Sud).

l’article en entier article voix du nord