Accélération inédite de la casse de notre hôpital !

Pour Agnès Buzyn,,, ministre de la santé, 30% des dépenses de l’assurance maladie ne sont pas pertinentes. Et dans les tuyaux du gouvernement, la casse du statut des fonctionnaires, la suppression de 120 000 postes.

La mise en place d’un système de santé tourné vers contre le patient

Sur les événements en cours :

• Réanimation, Urgences, Pédiatrie, Vaguemestres, Magasin Central, Transport/Déchets, Pédiatrie, Ehpad-USLD, Cuisines, Maternité : problème d’effectifs, de charge de travail, situations de crise. Il y a aussi la cardio, la neuro, la pneumo, le court séjour gériatrique, les Blocs opératoires et tant d’autres services en souffrance…

• CRRE changement des maquettes, remise en cause du financement du Centre Guy Talpaert.

• Service social : le Département supprime 5 assistantes sociales petite enfance, gros problèmes dans la nouvelle maternité, on demande à nos assistantes sociales de compenser au détriment du suivi social des autres services.

• Plus aucun remplacement des arrêts longue durée.

• CDD pendant souvent plus de deux ans engendrant précarité et abus en tous genres.

Voici, un aperçu des points évoqués en CHSCT qui nous font tirer l’alarme depuis plusieurs mois.

Un outil de démantèlement des hôpitaux locaux la mise en place du G10 (groupement hospitalier de territoires métropole Flandre intérieure). Les documents remis dans les instances prouvent la mise en œuvre accélérée des mutualisations et l’ampleur des restructurations :

• Acté : mise en place d’une cellule de gestion des appels d’offres sur le CHU, fin de l’autonomie des établissements

• Acté : mise en place d’une équipe commune en charge des systèmes d’informations dès le second semestre 2018

• Acté : mise en place d’applications informatiques sur le GHT (remise en cause des installations en cours)

• Acté : mise en place d’une équipe commune sur les secteurs logistiques suivant : laboratoire, Pharmacie, Biomédical

• Acté : mise en place d’une équipe commune de support (interventions informatiques bien sûr mais aussi probablement services techniques, transports, magasins, …). On comprend mieux pourquoi pour l’instant on laisse pourrir les situations.

• Acté : mise en place d’un service unique de cardiologie sur le GHT

• Acté : une direction des affaires médicales, un service formation, un IFSI pour la GHT

• Acté : mise en place d’équipes médicales et paramédicales par secteur d’activité. Demain votre service ira de Roubaix à Hazebrouck et l’on pourra vous demander d’aller dépanner dans votre spécialité dans l’un des dix hôpitaux

« Je suis serein, ça ne se fera pas »… nous direz-vous. Pensez-vous vraiment que l’on va réduire les budgets de 30 % sans que vous en soyez victime ?

Si vous vous posez-des questions, venez entendre les réponses des politiques et des tutelles au Conseil de Surveillance du 30 mars 2018 à 8H30, Cour de Barbieux.

Venez sur votre temps de repos ou déclarez vous grévistes auprès de votre cadre (nous vous conseillons de le faire au plus tard mercredi pour marquer le coup).

Si vous n’êtes pas assigné, vous pouvez venir, même si vous êtes victime de pression au dernier moment.

Vendredi 30 mars à 8H30 Tous au Conseil de Surveillance, dans la cour de Barbieux

le tract en version pdf tract 30 mars 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.