Déclaration de la CGT au conseil de Surveillance du 30 juin – GHT G10

Monsieur le Maire, Président du Conseil de Surveillance,

Mesdames et messieurs les administrateurs,

Nous sommes consultés ce jour, pour ou contre le G10, pour ou contre Lille en hôpital support.
« Le GHT c’est la loi », comme l’a déclaré notre Directrice à la presse.
Afin de suivre la loi, tout en préservant leur bassin de population, les hôpitaux de Douai et Somain ont choisi de faire le GHT Douai-Somain.
Cela relève d’un courage politique, d’un respect de la population.
Nous avons longtemps cru, suite à notre conseil de surveillance du 4 mai que les maires du versant Nord-Est (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, mais aussi Hem, Wasquehal, Leers et communes environnantes) défendraient leurs administrés et électeurs, défendraient un hôpital de proximité.
Le monstre du regroupement de dix hôpitaux, le plus gros GHT de France, l’aberration économique, la casse programmée de l’accompagnement médical des populations en difficulté du versant Nord-Est a malgré nos positions majoritaires le 4 mai continué à s’ancrer dans nos hôpitaux et à progresser comme un cancer. Ce mot de cancer, nous l’avons choisi, car cette maladie, nous ne pourrons peut-être plus la soigner demain à proximité.
Les maires du versant Nord-Est se sont alignés.
Nous allons voter.
Pour la CGT, représentant le personnel, le choix est clair: une consultation du personnel faite dans la précipitation, suite aux atermoiements  des maires de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos qui nous ont fait croire qu’ils nous écoutaient, a donné 302 voix contre, 6 pour et 4 blancs. Pour nous ce sera non.
Pour l’ensemble des syndicats CGT du versant Nord-Est le choix est clair, c’est non.
Pour Lille, la CGT, premier syndicat, dénonce le GHT sachant que si ses emplois directs ne sont pas menacés autant qu’ils le sont chez nous, il devront récupérer nos patients sans effectifs supplémentaires. Pour Lille, le tribunal a cassé les élections, laissant le champs libre à la Présidente du conseil de surveillance, mais il est clair que le choix du CTE aurait été non.
Pour les médecins, qui se sont réunis mardi en CME, ils s’abstiendront, sauf à ne pas respecter la position de leurs confrères (9 oui, 3 non et 19 abstentions).
Pour le représentant de la CSIMRT il devra lui aussi respecter le vote contre de ses pairs.
Pour les élus, vont-ils se positionner pour le respect de leur population ou vont-il s’incliner devant le diktat de l’ARS et du maire de Lille ?
Reste parmi nous les représentant des usagers et c’est à eux que nous nous adressons:
– souhaitez-vous voir demain, pour les usagers que vous représentez voir disparaître les soins publics de proximité ?
– souhaitez-vous demain mettre en place des regroupements logistiques, aux mains de hiérarques qui organiserons notre territoire en logistique de livraison via de grands groupes ou souhaitez-vous une logique de proximité privilégiant les PME du versant Nord-Est?
– souhaitez vous voir disparaître sur nos 10 hôpitaux 2200 postes de soignant?
Nous nous sommes, ensemble, prononcé pour que la stérilisation reste sur Roubaix, moins coûteuse, plus efficace, évitant un va et vient de camions.
Nous devons, au même titre, nous prononcer contre le GHT, contre cette ineptie.
Nous devons nous réapproprier notre territoire de santé, la santé de nos populations.
Nous entendons déjà certaines voix autour de la table prétendre qu’il vaut mieux, dans notre intérêt, voter pour le GHT et nous faire Hara-Kiri.
Nous avons espoir en la volonté de reprendre le contrôle de notre avenir, la volonté politique de travailler pour les populations, la volonté de dire aux oligarques que c’est à nous de décider.
Nous avons espoir en la clairvoyance de chaque administrateur

Résultat du vote: 1 Pour (un des représentants des usagers), 2 contre (CGT, CSIMRT), 10 abstentions

Le conseil de surveillance a voté contre à la majorité