COVID 19 : INFOS AU PERSONNEL DE L’HOPITAL

QUE FAIRE ?

Vous êtes atteint du covid ou en avez les symptômes et suspectez de l’avoir contracté au travail ?

Nous vous conseillons dans premier temps de faire la déclaration sur le registre au niveau de la rotonde de VP et une déclaration de rapport circonstancié d’ACCIDENT DU TRAVAIL (AT) (formulaire sur intranet onglet DRH / vous recherchez / un formulaire de la DRH / Rapport circonstancié Accident du Travail.

Pour l’instant il n’y a aucune information sur la reconnaissance de la MALADIE PROFESSIONNELLE  (maladie contractée en service) annoncée ici et là.

Les 2 procédures sont distinctes.

D’ici à ce que les choses s’éclaircissent pour la maladie pro il est urgent de ne pas attendre et de déclarer un AT.

TRANSPARENCE ?

La cgt demande depuis trois semaines à être informée chaque jour des chiffres covid à l’Hôpital, des évolutions des organisations, des stocks d’EPI et de leurs utilisations.

Depuis 10 jours nous demandons à obtenir quotidiennement le nombre d’agents absents dû au covid (personnes à risque, symptomatiques covid et testés positifs au covid).

Les informations sur les malades nous sont transmises quasiment quotidiennement mais de manière parcellaire. Par exemple les derniers chiffres du nombre de décès covid à l’Hôpital remonte à dimanche 29 mars.

Concernant l’impact sur les agents les données sont encore plus maigres, nous n’avons que le chiffre que des agents absents toutes raisons confondues.

Aucune information ne nous est donnée sur le nombre d’agents symptomatiques covid pas plus que sur les agents testés positifs covid.

La direction prétend n’avoir pas d’information sur ces 2 sujets, alors que des informations nous remontent du terrain et qu’aujourd’hui  5 collègues ont déclaré la maladie. La CGT informe pour sa part la direction dès qu’elle a connaissance d’un nouveau cas.

Comment protéger efficacement la santé des agents sans organiser le dépistage à minima des collègues qui ont été en contact direct avec un collègue atteint du covid ?

Certes il a pour le moment pénurie de tests (22 tests par jour à l’Hôpital de Roubaix pour le moment) mais il faut arrêter de jouer avec le feu en attendant que les tests arrivent en masse.

L’absence de test pour les agents est  irresponsable et extrêmement dangereuse !

EPI ?

La pénurie d’EPI semble se résoudre en partie.

Il n’en est pas moins vrai que le manque de masques FFP2/FFP3  continue alors qu’ils sont les seuls à être efficaces face au covid. La diffusion à l’Hôpital en est toujours trop restreinte.

Nous sommes intervenus à plusieurs reprises déjà pour alerter sur le manque de protections, notamment en gériatrie ou le personnel  des EHPAD/ USLD n’a été doté de  masques chirurgicaux (agent/poste) qu’à partir du mercredi  25 mars alors que depuis l’interdiction des visites extérieures, le personnel est potentiellement  le principal vecteur de la maladie auprès des personnes âgées dépendantes qui est le public le plus fragile face au covid.

Nous sommes également intervenus pour que les vestiaires du personnel soient équipés de lingettes et de gel hydro alcoolique afin que le personnel puisse éviter de transporter le virus chez eux. Ce problème est normalement résolu depuis notre intervention le 24 mars. sa part

CACOPHONIE ?

La gestion des recommandations/prescriptions… émanant de la direction est aléatoire selon les services. Cela entraine des incompréhensions chez les agents ?

Plus grave, la gestion des plannings et des horaires  est dans certains secteurs, ubuesque et ajoute du stress, de la fatigue mentale et physique et des inquiétudes qui  s’avèrent délétères pour les agents. En exemple citons la réanimation ou les tensions sont nombreuses.

La Direction est prévenue et elle doit réagir et protéger les équipes et les agents de tout zèle inapproprié,  au risque d’avoir des équipes à bout quand le pic de l’épidémie sera là et qu’on  en sera à compter nos forces.

Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à remplir des fiches d’évènement indésirable en cochant la case « accident du travail ».

Vous  voulez  nous alerter sur votre situation ou celle de votre équipe, nous faire remonter des informations du terrain, vous avez besoin d’aide nous sommes là :

‘ Poste 72913,

Permanences tous les matins du Lundi au Vendredi au local cgt

Par mail : cgt@ch-roubaix.fr

Sur notre site : https://cgtchrx.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.