Roubaix: à l’hôpital, le dialogue social connaît un vent nouveau (voix du nord 22 janvier)

Les vœux de l’hôpital ont certes montré une évolution dans le dialogue social et la CGT des hospitaliers de Roubaix n’a pas honte de soutenir cette nouvelle position de dialogue, enfin, renouvelée.

Doit-on y voir une béatitude des anges de la CGT devant Saint Morin ?

Non, vous le savez, notre CGT, votre CGT, c’est maintenant depuis plus de 25 ans  LE syndicat majoritaire de l’hôpital , LE syndicat sans concession, LE syndicat qui, pour permettre l’unité des personnels, a su travailler à l’unité syndicale, à l’unité des personnels de toutes les catégories Médecins, cadres, infirmiers, aides-soignants, ASH, ouvriers, agents administratifs.

Pendant plus de 25 ans nous avons su insuffler le chaud et le froid, la joie et la colère, le simple désir du travailler ensemble.

Coluche disait : « La dictature c’est « ferme ta gueule » ; la démocratie c’est « cause toujours ».  Pendant 25 ans, les directions successives ont alterné entre démocratie et dictature, sans que la CGT ne se perde.

La situation nationale des hôpitaux est catastrophique, le gouvernement incapable de gérer la crise essaie d’éteindre les foyers à coup de subventions et nous pouvons nous flatter d’avoir participé, par notre ténacité, à l’évolution et la reconnaissance de notre hôpital. Cette reconnaissance, c’est 1,3 millions de subventions qui, certes sont inespérées, mais restent insuffisantes.

Une minorité d’entre vous nous jugent excessifs :

Non ! C’est la pression budgétaire qui l’est.

Certains ricanent : « mais où est la cgt ? mais que fait LE syndicat ?»… On leur répond, en 2019, elle a été aux côtés des urgences, de la maternité, de la radiologie, du manque d’infirmiers pour l’ouverture de l’aile hivernale… de tous les personnels en souffrance… Les services qui ont bougé, les agents qui ont poussé notre porte savent que l’action syndicale n’est pas vaine. On fait avec l’investissement de chacun. C’est pas assez ? « OK, là-dessus on est d’accord, vient nous rejoindre, tu es bienvenu ».

Un souffle nouveau anime les hospitaliers. Il a amené les médecins, les cadres, à passer de l’observation à l’implication, nous l’espérions, nous le saluons.

Les années passées ont été des années de résistance, 2020 et les années qui suivent seront des années de conquête.

Nous avons su faire bouger les lignes. Un formidable travail en CHSCT en 2019 a abouti à un plan de lutte contre les discriminations.

En 2020, nous accentuerons notre travail de lutte contre l’absentéisme par le bien-être au travail en permettant aux équipes de se reconstituer autour d’objectifs dont les cadres pourront être des éléments moteurs, dès lors qu’on les aura soulagés des tâches administratives indues et des réunions qui les empêchent d’être conscients de la souffrance de leurs équipes. Avec le retour à l’emploi, le renforcement des pools de remplacement, c’est notre conception pour un meilleur présentéisme.

Il reste, des nuages dans le ciel de Saint Morin, des décisions arbitraires qui relèvent de l’ancien régime. Nous pouvons prier Éole de les souffler, ou nous engager, ensemble à les balayer.

La CGT des hospitaliers, c’est nous, c’est surtout VOUS
Sans vous, nous ne sommes rien, rejoignez-nous !
Médecin, cadres, infirmier, aides-soignants, ASH, techniques, administratifs,
 avez-vous pensé à vous syndiquer à la CGT
 ?
Le 14 février grève dans les hôpitaux