Depuis le 6 juillet, une grande partie du personnel de la maternité de Beaumont à Roubaix est en grève. Cette dernière est majoritairement portée par les sages-femmes revendiquant une hausse des effectifs et de la sécurité au sein de la maternité.
Après la grève des urgences générales de Roubaix en juin dernier, c’est au tour de la maternité de Beaumont. Cette grève, démarrée le 6 juillet dernier et portée majoritairement par les sages-femmes, concerne aussi les aides-soignantes et les auxiliaires de puériculture. Cependant, étant donné l’obligation d’un service minimum, toutes les grévistes sont assignées et continuent donc à travailler.
Hausse d’activité mais effectif inchangé
Au cœur de leurs revendications, une augmentation de l’effectif en place avec le renfort d’au moins une sage-femme, un agent administratif et un agent de sécurité supplémentaires.
« La naissance est un moment très important. Il faut que ça se passe le plus sereinement possible et pas avec un personnel qui est débordé et qui court partout ».
Depuis le déménagement de la maternité Paul-Gellé à celle de Beaumont en mai 2017, l’activité ne fait qu’augmenter mais le personnel reste le même. En effet, le nombre des naissances est passé de 2 500 naissances en 2016 à 3 100 en 2018. D’après le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), pour fournir un service de qualité, cinq sages-femmes (en permanence) sont nécessaires pour 3 000 naissances. Or si ce chiffre soit respecté la journée, ce n’est pas le cas le soir où elles ne sont que quatre.
De plus l’accueil des urgences de la maternité est géré entièrement par une aide-soignante qui de ce fait a moins de temps à accorder à son travail d’origine. Enfin, si les nouveaux locaux sont mieux sécurisés, ils ne disposent d’aucun agent de sécurité. Cela a été particulièrement problématique lorsqu’un homme ivre s’est introduit dans le hall la semaine dernière.
« La naissance est un moment très important, nous explique une des sages-femmes en grève. Il faut que ça se passe le plus sereinement possible et pas avec un personnel qui est débordé et qui court partout. »
Du côté de la direction
Guillaume Couvreur, DRH au centre hospitalier de Roubaix, a répondu aux revendications. Concernant l’ajout d’une sage-femme, la direction attend de voir « le nombre d’accouchements qu’on aura en janvier », bien que les prévisions soient déjà à plus de 3 000 naissances. Pour l’agent administratif, le budget de l’hôpital étant limité, ils préfèrent avoir une aide-soignante qui peut gérer l’accueil plutôt qu’un agent administratif qui ne peut pas réaliser de soins. Enfin, depuis une semaine, un agent de sécurité est en place de 20 heures à 22 h 30.
Mais ces mesures ne sont pas suffisantes pour les grévistes qui comptent se réunir en septembre pour continuer le mouvement.
l’article sur le Voix Du Nord https://www.lavoixdunord.fr/623261/article/2019-08-09/roubaix-greve-du-personnel-de-la-maternite-de-beaumont
Tweet