France Bleu : Où en est la grève des urgences dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Après Maubeuge et Roubaix la semaine dernière, le CHU de Lille pourrait rejoindre ce mardi le mouvement de grève national dans les services d’urgence.

C’est une enveloppe jugée insuffisante par le secrétaire du CHSCT de l’Hôpital Victor Provo de Roubaix. Jacques Adamski (CGT), réagit aux 70 millions d’euros promis vendredi dernier par la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour tenter de calmer la grogne dans les urgences : 

Le seul budget de l’Hôpital de Roubaix, c’est trois fois cette somme. 70 millions pour toute la France, ça ne permettra pas de fonctionner.

A Roubaix, on demande une réorganisation complète de l’offre de soins, incluant en amont les médecins généralistes. Les admissions aux urgences ont augmenté de 25% ces trois dernières années avec 89 000 patients reçus chaque soit quasiment l’équivalent de la population entière de la ville. Le syndicaliste demande à SOS médecins d’arrêter de prendre des patients sur rendez-vous en journée et pointe du doigt la violence : 

La violence est de plus en plus pesante, les personnels courent toujours plus.

A Lille, le nombre de patients a doublé en 10 ans

Au CHU de Lille, une assemblée générale du personnel est organisé ce mardi. Le chef du pôle de l’urgence à l’hôpital demande une ouverture de lits supplémentaires en aval des urgences. Patrick Goldstein que c’est avant tout cela qui crée de nombreuses heures d’attente aux urgences : 

Il y a énorme un malentendu qui est de dire que ce sont les patients non pris en charge par la médecine générale qui sont les responsables.


Le médecin estime qu’il « faut trouver la bonne place pour le bon patient au bon moment » notamment pour les personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses dans son service.
Un patient qui reste sur des brancards pendant 24 heures, c’est pas possible !

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/ou-en-est-la-greve-des-urgences-dans-le-nord-pas-de-calais-1560524990

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.