Les personnels des urgences de Roubaix n’en peuvent plus, c’est le burn-out général. Dans un souci d’offrir à la population les soins qu’elle mérite et face à une ministre de la santé qui fait la sourde oreille, les personnels ont décidé de rejoindre la grève illimitée décidée par le collectif national inter urgences (syndicats AMUF, CGT, FO, SUD, non syndiqués). Ils rejoignent ainsi les 95 services en grève.
Les personnels des urgences et du SMUR de Roubaix (médecins, cadres de santé, infirmiers, aide-soignants, ASH, secrétaires médicales, agents administratifs) sont en pleine crise. Depuis des années, on leur demande de faire plus avec moins d’effectifs.
Les actes de violence extrême auxquels ils ont été confrontés ces derniers jours ne font que renforcer le malaise.
Le vécu quotidien ne cesse d’accroître la pénibilité de la prise en charge de patients de plus en plus lourds.
La fermeture récurrente de lits dans les services contraint les urgences à garder de plus en plus longtemps les patients. Les urgences sont devenues la cocotte-minute de l’hôpital.
L’absentéisme y a atteint un niveau critique.
Les fermetures périodiques de la ligne SMUR de Tourcoing et ses urgences pédiatriques par manque d’effectif médical fait reposer sur Roubaix tous les déplacements sur le versant Nord-Est.
STOP
- À compter de ce jour, pour respecter la note de service de la DRH, les personnels se déclareront grévistes 48H à l’avance.
- Ils demandent à cet effet un registre pour se déclarer grévistes au jour le jour
- Les personnels assignés ou réquisitionnés se présenteront à leur poste comme la loi les y oblige. Ils porteront sur leur blouse les mots « en grève, assigné (réquisitionné)».
- Les personnels non assignés et inscrits sur le tableau de roulement choisiront au dernier moment, soit de rester chez-eux, soit de se présenter afin d’aider leur collègues en difficulté.
Les personnels grévistes demandent :
- Une mise à niveau des effectifs sur la base du référentiel Samu-Urgences de France,
- L’embauche immédiate de personnels médecins, infirmiers, aide-soignants, brancardiers, ASH, secrétaires médicales, agents administratifs pour désengorger le service des urgences et éliminer les rappels intempestifs.
- La fin de la fermeture du circuit court à minuit ainsi qu’un poste IDE 24h/24 , 7 jours sur 7 dédié à ce secteur.
- Une prime de 300 euros nets pour tous les agents,
- 2 IDE à l’accueil 24h/24 et 7 jours sur 7
- 2 IDE au secteur des « lits portes » 24h/24 et 7 jours sur 7
- Un brancardier 24h/24 et 7 jours sur 7
- La présence d’un agent d’accueil des familles ( AAF ) 24h/24 et 7 jours sur 7
- L’augmentation de moyens en personnel de sécurité pour pallier la hausse des actes de violence et garantir leur sécurité ainsi que celle des patients.
- Un arrêt des fermetures de lits et la réouverture de lits pour désengorger les urgences et apporter une hospitalisation adaptée aux besoins des patients
- Que tous les moyens soient mis en œuvre pour garantir la pérennité des services Urgences / SMUR de Tourcoing .
- De ne plus être rappelés sur leurs repos.
Le mouvement prend effet ce jour sur le préavis national. Les personnels demandent à être reçus en urgence par le Directeur pour avancer sur les revendications locales.
La cgt des hospitaliers de Roubaix – mercredi 12 juin 2019
le tract en format pdf
Tweet