Voix du Nord 19/10/2017: Conditions de travail, droit de grève, précarité: les syndicats du centre hospitalier ne lâchent rien

L’intersyndicale SUD-CGT-FO du centre hospitalier Victor-Provo a appelé à manifester ce jeudi matin en marge du conseil de surveillance. Ses revendications, déjà exprimées à maintes reprises, ont de nouveau été exposées à la direction.

Entre la direction du CH Provo et les syndicats, on a l’impression d’un léger déjà-vu. À chaque réunion du conseil de surveillance, l’intersyndicale SUD-CGT-FO mobilise ses troupes pour répéter ses revendications et dénoncer l’absence de dialogue social.

En premier lieu, il est question de l’embauche des agents. Ce qu’on appelle « le projet social », voté et signé par la direction et les trois organisations syndicales, prévoit que les agents postés sur des emplois vacants soient titularisés après un délai maximum de deux ans. Or la direction propose des CDI. Exit donc le statut de fonctionnaire. Ce qui est considéré comme le Graal dans le privé est qualifié par les syndicats de l’hôpital de « régression sociale ». La direction y voit au contraire un moyen de lutter contre le travail précaire.

suite de l’article