« Roubaix c’est trop frais » Un nouveau slogan pour l’Hôpital?

vente flash: une opération achetée / une opération gratuite Ou quand les « managers » se remuent les méninges ! (Extraits de la synthèse de la Dircom du « brainwriting » des «managers» sur l’avenir de l’hôpital)

L’hôpital de Roubaix peut s’enorgueillir, il possède la crème des cadres (managers en anglais). Ceux-ci émaillent leurs discours : « de flyers (prospectus), de newsletter (lettre d’information), de VIP (invité de marque), de brainstorming (remue-méninges) et fashion tech festival (festival de la mode playmobil) », laissant sans voix les incultes ou mettant en exergue la pauvreté de leur vocabulaire. Cependant, n’en déplaise à cette intelligentsia : « La langue française est en vertu de la constitution, un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France. Elle est la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics (article 1 de la loi 94 665 du 4 août 1994) ». Donc mesdames et messieurs les cadres et non les « managers de proximité », grade qui n’existe pas dans la Fonction Publique, vous êtes priés d’utiliser notre idiome. L’usage de ses termes ne rend pas plus intelligent mais conduit sournoisement à adopter la pensée ultra libérale anglo-saxonne et nous conduit à l’acculturation (voir Bourdieu et Passeron). Enfin, la nouvelle caste des « managers » semble nostalgique d’un passé révolu : – Former les syndicats à la communication positive. A la schlag et SBAM. – Reprendre en main les interventions syndicales. Le retour de la censure et SBAM. – Pas de grève en continu (c’est un droit constitutionnel). En marche vers le SBAM. – Ne pas laisser les syndicats solliciter directement la presse, SBAM, SBAM et re-SBAM. – Vous n’avez pas vos 3 semaines de congés, vous devez travailler le dimanche à votre retour de congés, ne vous inquiétez pas, un kit de communication va vous être remis par la direction. Vous êtes fatigué par les orga de la maternité, de la réa, de la gériatrie, du CRRE : SBAM, c’est parce que vous ne faites pas assez de sport. – Recadrer les médecins de mauvaise réputation et encourager les médecins de bonne réputation (à l’Hôpital, sans prétention, j’ai mauvaise réputation…). Nous tenons à disposition le document reprenant les propositions des « news managers ». Si vous avez envie de rire, passez nous voir. – Autres propositions progressistes, tenue élégante pour les hôtesses, valorisation des agents qui reflètent l’image de l’Hôpital avec en point d’orgue l’élection « MISS /MISTER » Hôpital de Roubaix. Tout cela fleure bon la discrimination par le physique. Tout un programme que n’aurait pas renié le vainqueur de Verdun, ni le champion de la grande distribution : SBAM + en promo une opération achetée / une opération gratuite. Ce n’est plus l’Hôpital Victor Provo mais l’Hôpital Gérard. Avec de telles idées la ligne de vêtements de l’Hôpital devrait plutôt s’appeler : « Roubaix, c’est pas très frais ». Définition du SBAM, méthode que l’on doit à la famille Auchan (Mullier) : sourire, bonjour, au revoir, merci et à bientôt… pour l’opération gratuite. Cadre ou « manager », vous avez encore le choix !

voir le tract en PDF