La cgt chez le maire – 14 avril 2014

chezlemaire140414

Roubaix: nouvel accrochage entre la direction de l’hôpital et les syndicats

Personnels et direction générale de l’hôpital de Roubaix sont allés au clash ce matin au cours d’une réunion. Les premiers, représentés par les syndicats FO, CGT et SUD siégeant aux comités technique d’établissement (CTE) et d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSTC), dénoncent la future restructuration du service de médecine interne.

Dans un communiqué, la direction note que les effectifs sont inchangés. Marie-Christine Paul estime que la situation reste « gérable ». Selon la direction, il s’agit d’une « adaptation de l’organisation » à la stratégie de l’hôpital qui souhaite développer le nombre de chambre individuelle. Avec pour effet immédiat la diminution du nombre de lits dans certaines ailes.

Le service de médecine interne compte aujourd’hui 30 lits. Demain, sur le papier, il sera partagé en deux ailes de 23 et 17 lits. La seconde aile serait commune à un autre service de l’hôpital. Et le nombre d’infirmières et d’aides-soignants en médecine interne resterait inchangé. « On passerait d’une infirmière pour dix-sept lits contre une infirmière pour dix lits avant », s’insurge Jacques Adamski, secrétaire adjoint du CTE. Pas si gérable que ça selon plusieurs représentants du personnel. « C’est dangereux pour nos patients », ajoute-t-il.

Reçus en mairie

Ce matin, ils ont exposé leurs arguments à la directrice générale. Mais « elle ne nous écoute pas », déplorent plusieurs d’entre eux. Alors, les syndicalistes se sont déplacés à la mairie pour interpeller le maire Guillaume Delbar, futur président du conseil de surveillance de l’établissement. Il sera officiellement nommé lors du prochain conseil de surveillance, le 15 mai.

Le maire les a reçus « sans préavis ». Une réunion discrète, sans la présence de la presse qui a dû patienter à l’extérieur. Guillaume Delbar s’est montré « très à l’écoute » selon les agents hospitaliers reçus. Que faut-il retenir de cette rencontre ? D’abord, le soutien apporté par le maire au personnel présent. Et aussi, sa volonté de renouer le dialogue social. Enfin, un entretien prévu demain entre Guillaume Delbaret Marie-Christine Paul. Entretien planifié avant le mouvement des agents hospitaliers mais dont le contenu évoluera peut-être.

Cerise sur le gâteau, le nouveau maire a fait savoir dans un communiqué qu’il passerait une journée entière en immersion à l’hôpital. Avant l’été.

Source: la voix du nord