Vœux à l’hôpital de Roubaix: les syndicats dénoncent encore les conditions de travail (nord-éclair 24/01/2014)

La cérémonie des vœux au personnel de l’hôpital Victor-Provo s’est encore déroulée sous tension. En cause : les dégradations des conditions de travail soulevées par les représentants syndicaux.

voeuxnordeclair

C’est une tradition chaque année. Jeudi soir, à l’heure des vœux au personnel de l’hôpital Victor-Provo, les syndicats de l’établissement se sont réunis pour une manifestation d’avant-cérémonie. Quelque 150 salariés, d’après les représentants des organismes, ont mis à mal les discours de la direction.

«  On le fera tant qu’il y aura des dysfonctionnements qui mettent en péril le bien-être des salariés et la pérennité de l’hôpital  », lance Farida Doghmane, secrétaire médicale, titulaire CHSCT, à l’unisson avec Jacques Adamski, secrétaire adjoint CGT. La cause du problème reste la même : les restrictions budgétaires imposées depuis plusieurs années par la direction, et qui viendraient dégrader les conditions de travail. Certains arguant qu’elles empêcheraient les salariés de fournir un travail correct. D’autres allant même jusqu’à dénoncer une mise en danger des patients. C’est le cas de cette infirmière du syndicat SUD, qui a «  déjà vu le service gériatrie tourner avec une infirmière pour 70patients  ». D’une manière générale, les représentants des salariés veulent une plus grande prise en compte «  de l’humain et du patient  » dans la gestion de l’établissement.

Les secrétaires médicales en péril

Plus récemment, c’est le service des secrétaires médicales qui aurait subi les restructurations tant redoutées. Vendredi dernier, «  quatre jours avant le déménagement du service dans de nouveaux locaux  », la direction aurait demandé à ses agents de se former à l’admission des patients sur le système informatique. Une tâche supplémentaire, qui incombe à une autre catégorie du personnel. Cette directive de dernière minute aurait surpris les salariés jusqu’à leur faire perdre leurs moyens lundi, au moment de l’appliquer. « C’était intenable car ils n’avaient pas eu le temps de maîtriser le logiciel et les erreurs sont arrivées, les patients à l’accueil se sont amoncelés, les secrétaires médicales étaient en pleurs, les patients de plus en plus nombreux à l’accueil et n’en pouvaient plus d’attendre. Ils ont même fini par se battre.  » Sans compter les formateurs derrière les salariés qui devaient, selon le secrétaire CGT, surveiller leurs gestes et vraisemblablement expliquer aux secrétaires les points qui les bloquaient «  sans qu’ils ne puissent toucher le clavier  ». Autant de stress et de ras-le-bol qui ont poussé les syndicats à menacer la direction d’une plainte pour danger au travail. «  Heureusement le mardi à 14 heures, de peur qu’on ne passe à l’action, la directrice a tout de suite fait marche arrière. Là, on est tranquille, mais nous restons extrêmement vigilants.  »

Des efforts ?

De son côté René Vandierendonck, le président du comité de surveillance de l’hôpital, a assuré être conscient des problèmes. Après avoir souhaité ses bons vœux au personnel, il a affirmé à quel point «  il y a des progrès à faire en termes de relations sociales dans l’établissement  ». Toutefois, il a salué «  le courage de la direction qui, dans un contexte de finances très serrées, arrive à redresser l’activité