Roubaix: l’austérité à l’hôpital, particulièrement inconcevable à Roubaix

Article de la voix du nord du 26/06

Ce jeudi, le personnel de l’hôpital Victor-Provo s’est rallié au mouvement national de grève dans les hôpitaux. L’amertume est générale, dans un territoire «en queue de peloton» en matière de santé.

Tous les hôpitaux de France étaient appelés à la grève ce jeudi. À Roubaix, à l’initiative de la CGT et de SUD, le personnel a exprimé sa colère vis-à-vis de la loi de santé et d’un plan d’économie jugé « irresponsable ». «Le gouvernement parle de trois milliards d’économies pour redresser la sécurité sociale, explique Patrick Desmet, secrétaire de SUD. Cela représente 22 000 postes de moins dans les hôpitaux. » Selon l’Agence régionale de santé (ARS), le Nord Pas-de-Calais doit réaliser des économies allant de 33 à 70millions d’euros. Les syndicats évaluent que, ramenée à l’échelle de leur établissement, cette économie représente 80 postes de moins.

Des économies fragilisantes

Le conseil de surveillance de l’hôpital s’est réuni en présence du maire Guillaume Delbar (LR) et d’un représentant de l’ARS. L’élu parle d’un « diktat national venu de Bercy » et estime que « l’ARS n’est que la courroie de transmission d’une décision prise d’en haut ». Il se questionne aussi sur la méthode employée par le gouvernement et sur l’absence de prise en compte de la spécificité du département, « en queue de peloton » sur les indicateurs évaluant la qualité de santé. « On a réaffirmé localement qu’on a besoin d’une solidarité nationale », a garanti l’élu.

Selon Djamel Boudjema, administrateur de l’hôpital, l’ARS exigerait une économie de 1,1million d’euros d’achats et une évolution de la masse salariale revue à la baisse. « Dans le bassin précarisé dans lequel notre centre hospitalier se trouve, et malgré la spécificité du Nord, on est logés à la même enseigne que tous les établissements de France et de Navarre. »

PAR MEGHANN MARSOTTO (AVEC JULIETTE GEENENS)

Roubaix_ l’austérité à l’hôpital, particulièrement inconcevable à Roubaix – La Voix du Nord

Roubaix: l’austérité à l’hôpital, particulièrement inconcevable à Roubaix

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.