14eme congrès de la CGT des Hospitaliers de Roubaix
Du 6 et 7 avril 2023
Compte rendu du jeudi 6 avril 2023
Ouverture de la 1eme journée du congrès. Présidence Nathalie Djalti (2 abstentions)
Jacques Adamski ouvre cette journée par une citation de Waren Buffet : « Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui a mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner ».
La fraude fiscale en France est estimée à 4 milliards d’Euros et on dit qu’il n’y a pas d’argent pour les retraites. Il est urgent de lutter contre le capitalisme qui nous étouffe.
Anatole France a dit : « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels ».
Aujourd’hui s’affronte 2 blocs au niveau mondial qui se battent pour le « Fric ». (Guerre en Ukraine). Cela fait 50 ans qu’il y a la guerre en Palestine, qui s’en soucie ? Il faut se battre pour arrêter toutes ces guerres.
Arrivée de Madeline Vandewale (ancienne secrétaire de la CGT des hospitaliers de Roubaix jusqu’en 2001) sous les applaudissements.
Il y a 40 ans, l’âge où on pouvait partir en retraite à 60 ans, le PIB était de 500 milliards avec une retraite à 60 ans, actuellement le PIB est de 2500 milliards. Le nombre de retraités est multiplié par 2 mais le PIB est multiplié par 5 donc il y a de quoi payer les retraites. Il faut gagner ce combat. L’hôpital est en train de crever. Il y a 9 millions de déficit à l’hôpital et 1 million pour les EHPADS. On attend la loi grand âge depuis des années. Le déficit est volontaire pour mener à la privatisation de l’hôpital.
Les accords du Ségur qui ont octroyé 183 euros alors que l’on demandait 300 mais certaines OS (organisation syndicale) ont signé. Les changements de grilles qui ne permettent plus d’atteindre le dernier échelon.
L’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) a augmentait de 4.5%, l’inflation alimentaire, elle a augmenté de 15%. Il va falloir revendiquer une vrai augmentation des salaires.
A l’époque, Madeleine nous explique que l’hôpital était surtout financé par l’hospice Barbieux qui hébergeait des personnes relativement riches. A la disparition de l’hospice Barbieux, l’hôpital a dû emprunter pour vivre. L’augmentation du travail administratif a éloigné les surveillantes des soins. Le travail a l’hôpital est lourd aussi bien physiquement que moralement. Il faut se battre pour un travail qui ne vous tue pas, qui ne vous paralyse pas, un travail plus zen, qui sera mieux fait, sans contrariété, sans stress. N’abandonner jamais. Auparavant, il n’avait pas d’heures syndicales (arrivées sous Mitterrand). Madeleine remercie pour leur investissement syndical Jean Claude, Frédo, Sylvie, Eric, Jacques.
Eric Goubet retrace la carrière de Madeline au sein du CH de Roubaix.
Jacques remercie le mutuelle SMH pour les stylos, le papier etc…
Pause
Reprise par le rapport d’activité
Présentation par Simon Vasseur qui explique les changements au niveau des instances avec le CSE (Comité Social d’Etablissement) qui remplace le CTE, la F3SCT (Formation Spécialisée en Santé, sécurité et Condition de Travail) qui remplace le CHSCT. Il précise les autres instances : Conseil de surveillance, CME (Commission Médicale d’Etablissement) , CAPD, CAPL (Commission Administrative Paritaire Locale). Maintenant la direction décide des avancements seule, elle consulte uniquement les OS sur les questions disciplinaires. Nous avons aussi l’aide de l’UL (Union Locale) de Roubaix dont Karim a rejoint la CE. La CGT intervient aussi systématiquement lors des vœux du directeur.
CF document Rapport d’activité de 2019 à 2023
2019 :
- Accompagnement du mouvement de grèves des Urgences de Roubaix. La direction a une politique de destruction des postes d’AS au sein des Urgences.
- Greve des manip radio : ce qui a fait la balance c’est l’équipe entière qui a fait bloc.
2020 :
- Difficulté d’intervenir pendant la période Covid mais on a réussi à être présent.
- Elargissement du bénéfice du CTI (complément traitement indiciaire) pour les agents du centre d’examens de santé et les étudiants.
2021 :
Simon rappelle qu’il y a aussi tous les actions pour les accompagnements individuels. Le document présentait ne citent que les actions collectives.
- CRPS (Commission Risque Psycho Sociaux) pour la blanchisserie , où il y a un management délétère pour les agents.
- Accompagnements du mouvements de revendication des SF (sage-femme) . Simon rappelle que seul la CGT présente une liste SF, avec un vote 100% CGT.
- Alerte sur l’arnaque du ségur, qui ne reconnait pas le travail des agents présents depuis quelques années à l’hôpital.
- Protocole d’accord sur le s CDI pour les métiers en tension. Mais dont la direction ne reconnait comme métier en tension les IDE. La CGT avait demandé une stagiairisation de suite mais une dérive s’est installée avec l’apparition de CDI renouvelable.
2022 :
Il n’y a pas eu de vœux (COVID)
OPS : objectif performance sociale
- Pétition sur les marchés Roubaisiens pour alerter sur l’épuisement du personnel et l’absentéisme à l’hôpital.
Début 2023 :
- Vœux du directeur : cercueil dont le défunt était l’hôpital public, le curé Thomas Adamski.
Jacques remercie Simon pour son rapport d’activité de 4 ans qui est un bilan collectif. Il n’y a pas de chef, c’est le CE (commission exécutive) qui décide.
Adjila : qu’est ce qui est prévu pour le personnel des résidences lors du passage des USLD (Unité de soins de longue durée) en USPC. Les USPC n’accueillant pas le même public (à partir de 18 ans). Question reportée à l’après midi.
Gervais (USD) souligne la belle participation au congrès. Il faut mettre en lumière ce qui se passe depuis 3 mois. Avant il y avait peu de monde dans les rues. Aujourd’hui on est à la 11eme journée d’actions. Il y a la réforme des retraites mais il n’y pas que çà
Ali (secrétaire général de l’UL de Roubaix) : la dimension est interprofessionnelle. C’est toute la fonction publique mais aussi le privé, car c’est le même combat. L’inter-pro est importante dans un contexte de casse des retraites, des bas salaires…
Pause déjeuner + manifestation devant l’hôpital
Reprise avec la présidence de Simon Vasseur
Présentation du rapport financier par Xavier Gros (Trésorier) et Nathalie Djalti (Trésorier adjoint)
Xavier indique que les comptes se portent bien. Avec 320 adhérents. Les dépenses concernent la cotisation Cogédis, les rejets de paiements, l’abonnement à la Voix du Nord, les frais bancaires, la solidarité à l’IFSI (versement des intérêts du livret bleu), remboursement des frais de transports, de parking, le site internet, les consommables, la solidarité (retraite, décès, mariage…). Cette année la solidarité à radio campus (destruction de leur antenne). Il y a aussi les frais d’avocat, les expertises. Pour le congrès on a acheté des stylos et des tours de cou. Est ouvert un compte solidarité pour les grévistes qui viennent à Lille manifester. Nous ne versons plus la sur-cotisation à l’USD (décision en CE).
Question de Sylvie : les frais bancaires sont ils on augmentation ou en diminution ?
- Les frais bancaires prennent en compte la gestion des comptes. Nous avons négocié de ne pas payer les frais de rejets. Le montant des frais est inférieur à celui de l’année dernière.
Question de Basile : c’est quoi le Cogédis ?
- C’est la confédération.
Jacques précise que chaque année on aide les étudiants de l’IFSI qui sont en grande difficulté. La cotisation cogédis est versée à la confédération qui elle reverse aux différentes organisations (UL, région, …) La CGT existe de puis 1895 grâce à toutes ces structures. (Locales, départementales, fédérations,).
Xavier indique que les décisions d’achats sont votées en CE. Le trésorier peut mettre sont véto mais toutes les décisions sont prises en CE.
Question de Nathalie Pinto : Comment doit-on se déclarer pour le remboursement des jours de grèves, comment va-t-on être payé ? ca comment quand ?
- C’est le syndicat qui va payer. C’est le mail qui est envoyé pour vous déclarer gréviste qu’il faudra fournir pour preuve. Ça commencera après la décision de la CE. On remontera au mois de Janvier.
- Paiement forfaitaire de 6 euros de l’heure.
Vote : unanimité.
Simon : y a-t-il des questions sur le rapport d’activité ?
Question de Delphine Batagliero : le nombre des actions individuelles n’apparait pas. Il faut mettre en lumière l’aboutissement de ces actions. Mettre un chiffre
- C’est beaucoup d’actions.
- Projet d’informatisation des fiches de suivi papier qui permettra de suivre les actions.
- Les défenses individuelles sont chronophages. On les mettra au prochain congrès.
Laurent R explique que les accompagnements individuels sont nombreux pour les contractuels dont les contrats ne sont pas renouvelés pour des motifs superflus.
Changement de présidence : Djamel Boudjema.
Jacques précise que tous les tracts sont sur le site de la CGT (depuis 2014). La CGT a de très bon contact avec la presse. Actuellement il n’y a pas de permanent syndical à la CGT des hospitaliers de Roubaix. La défense individuelle est possible parce que nous sommes une organisation importante et reconnue de la direction. On n’a pas l’assurance de gagner mais si on ne le fait pas on aura l’assurance de perdre. Notre plus grande force c’est le terrain.
Question de Céline : que deviendront les résidents d’Isabeau ?
- On présente un scenario catastrophe en espérant une action de la CGT auprès des tutelles, de l’ARS (Agence Régionale de Santé)
Il y a Isabeau mais aussi tout l’hôpital précise Jacques. Depuis 2010 on place des CDD surtout aux résidences. On met des AVS (auxiliaire de vie sociale) à la place des AS. Problème en cas de fermeture de la structure. Le but de la CGT s’est de permettre l’accès à la promotion professionnelle. Même si on est titulaire, on peut être viré. On est juste prioritaire sur les postes dans la région. On est plus des personnes mais des ressources humaines (RH).
Simon précise que les EHPAD du nouveau monde et de la Potennerie ont été privatisé.
Il faut être vigilent au glissement des compétences ajoute Eric qui permet de mettre des agents en les payant moins. Il ya la parution d’un nouveau décret pour les AS pour permettre de combler le manque d’IDE. On baisse le niveau d’exigence, de compétence attendue pour palier au manque de personnel. La direction est sur le terrain. On a une génération « zapping » qui ne souhaite pas de CDI.
Question de Madeline : pourrait-on faire des permanences d’information dans les services pour informer les gens ?
- On réfléchit sur l’organisation de réunion sur le temps de travail, des réunions par métier.
- Voir orientation demain
- Si la réunion d’information est à l’initiative du service, elle sera plus ciblée.
Question : comment faire pour revenir avec des horaires postés après être passé au 12h
Question Basile : aux urgences ils sont majoritairement d’accord pour les 12h. Mais on nous impose des horaires en 11h-23h.
- La CGT est contre les 12h. la volonté de la direction de mettre en place les 12h, c’est pour supprimer des postes. La CGT a réussi à imposer 15 RTT avec le même effectif.
- Le seul argument contre les 12h c’est le patient. Qu’est que ça apporte aux patients les 12h.
- Problemes de la pénibilité des horaires postés (6j de suite, 3 weekends sur 4 travaillés…)
- On doit remettre le patient au centre du débat. 12 heures est un horaire dérogatoire donc on peut revenir dessus. Il faut que ce soit le collectif qui demande, qui dénonce les 12h
- Il y a la possibilité pendant la période de teste de saisir la F3SCT.
Nathalie Sisca intervient en sa qualité de psychologue pour alerter sur la souffrance des soignants qui n’ont plus envie de venir travailler 6j, 5j de suite. La direction joue là-dessus. Le soignant veut faire moins de jours à l’hôpital, plus de jour chez lui mais dans quelles conditions. C’est le rapport au travail quia changé, qui est générationnel. Il n’y a pas de retour sur investissement, plus de temps de formation, plus de temps d’échange, de discussion avec ses collègues. Il faut remettre du sens.
Tweet