Depuis le 6 juillet, à l’appel de la CGT, un mouvement de grève touche les sages-femmes de la maternité de Beaumont à Roubaix.
Depuis le déménagement de la maternité Paul Gellé, devenue maternité de Beaumont en 2017, l’activité des urgences gynéco-obstétricales a augmenté de 12%. Le nombre de naissances est ainsi passé de 2 700 à 3 300 chaque année. Par conséquent, le personnel réclame une hausse des effectifs pour assurer un service public de qualité auprès des patientes avant, pendant et après leur accouchement. Les sages-femmes grévistes estiment ne pas pouvoir assurer correctement le suivi des mamans (accompagnement avec le bébé, allaitement).
Autre problème pointé du doigt par les grévistes : la sécurité. Actuellement, une équipe d’agents sécurité incendie, présente à l’hôpital Provo, intervient à la maternité de Beaumont en cas de besoin. Le syndicat réclame la présence en continue d’un agent de sécurité. Dimanche dernier, le personnel a été menacé par une personne qui brandissait un couteau et les insultes sont fréquentes de la part des patients et des accompagnants selon la CGT.
Du côté de la direction, le service des Ressources Humaines, qui rappelle que 10 personnes supplémentaires avaient été recrutées au moment du déménagement en 2017, assure apporter une réponse au manque d’effectifs sous trois mois. Quant à la sécurité, elle affirme que le bâtiment est entièrement sécurisé grâce à un système de badges et s’appuie sur l’équipe actuelle de sécurité incendie, disponibles de jour comme de nuit.
https://www.grandlille.tv/roubaix-greves-de-sages-femme-a-la-maternite-de-beaumont/?amp
Tweet