«Madame Buzyn n’a pas compris que c’est tout l’hôpital qui est malade» (Voix Du Nord 9/9/2019)

Les annonces ce lundi de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour « refonder les urgences » sont loin d’avoir convaincu les grévistes de la région. L’Agence régionale de santé (ARS), de son côté, annonce une feuille de route pour les Hauts-de-France.

Par Magalie Ghu | Publié le 09/09/201988 partages  Partager Twitter

Les urgences du centre hospitalier de Lens sont en grève depuis la fin du mois de juin.  PHOTO BAZIZ CHIBANE

Les urgences du centre hospitalier de Lens sont en grève depuis la fin du mois de juin. PHOTO BAZIZ CHIBANE – VDNPQR

« Insultant ». C’est ainsi que Jean Létoquart qualifie le « financement » de la ministre pour « refonder les urgences ». L’infirmier anesthésiste CGT au CH de Lens met en parallèle les 750 millions d’euros proposés avec les 4 milliards annuels de taxes sur les salaires hospitaliers. « Si on supprimait cette taxe, ce serait 5 % d’argent en plus pour chaque hôpital », abonde Jacques Adamski, délégué CGT de l’hôpital de Roubaix. « Et la somme qu’elle propose ne sera pas de l’argent en plus, mais de l’argent pris sur le budget de l’hôpit al ».

LIRE AUSSIPlan urgences: qu’est-ce que ça change pour le patient?

Voilà pour le volet financier. Du côté des mesures, Jacques Adamski juge qu’« il n’y en a pas ». « Aucune annonce sur des lits supplémentaires, ni sur les effectifs », déplore-t-il. Même déception chez Jean Létoquart : « Il y avait deux façons de régler le problème : soit faire en sorte que les gens quittent rapidement les urgences en créant des lits, soit faire en sorte qu’ils y viennent moins en renforçant la médecine de ville. Mais dans les deux cas, il faut du personnel et de l’arg ent ». Alors, dans un département comme le Pas-de-Calais, où « i l manque 280 généralistes et 1 000 spécialistes pour atteindre la densité médicale nationale »…

« De vieilles arlésiennes »

La création d’un « service d’accès aux soins » (SAS), les admissions directes en gériatrie, l’élargissement des compétences des infirmiers, la vidéo dans les EHPAD ? « De vieilles arlésiennes » pour Jean Létoquart. Déshabiller Pierre pour habiller Paul, selon Jacques Adamski : « On va dépouiller des services déjà en manque de moyens pour renforcer les urgences, au risque de monter les uns contre les autres ». Lui juge que « Madame Buzyn n’a pas compris que c’est tout l’hôpital qui est malade » quand son collègue lensois dénonce « une pénurie médicale organisée ».

Autre point de vue du côté de l’Autorité régionale de santé (ARS), qui juge que « la ministre a annoncé une véritable refondation des urgences » et a dans la foulée annoncé l’élaboration d’une feuille de route régionale. Elle passera, entre autres, par une concertation avec les médecins libéraux pour adosser une maison médicale de garde à proximité des centres hospitaliers de Lens, Tourcoing et Seclin-Carvin.

https://www.lavoixdunord.fr/635240/article/2019-09-09/madame-buzyn-n-pas-compris-que-c-est-tout-l-hopital-qui-est-malade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.